MODULE FINANCES- TRESORERIE

C’est lorsque l’entreprise montre des signes de dégradation que l’analyse financière se fait plus approfondie. L’analyste doit à la fois déjouer les pièges de l’information comptable et utiliser une démarche structurée.

Les Objectifs
Les points forts
A qui s'adresse ?
Le programme
Tarif
Inscription
Les Objectifs
  • Mener l'analyse par les flux.
  • Approfondir la démarche d'analyse financière.
  • Repérer les signes de dégradation.
  • Analyser une entreprise en difficulté.
  • Intégrer l'analyse stratégique et des risques.
  • Adopter l'approche bancaire de l'analyse financière.
Les points forts
  • Étude de cas : repérer les signes de dégradation et à la lecture des documents comptables et des ratios, poser les bonnes questions.
A qui s'adresse ?

Pour qui

  • Analyste financier, responsable financier et comptable, credit-manager, contrôleur de gestion.

Prérequis

  • Connaissance de base des outils d'analyse financière.
Le programme

1/ Mener l'analyse par les flux

  • Dynamique entre les flux opérationnel et d'investissement : free cash flow.
  • Choix de financement et capacité de remboursement.

2/ Approfondir l'analyse de la profitabilité

  • Resituer l'entreprise sur son secteur d'activité.
  • Indicateurs de profitabilité.
  • Causes de perte de profitabilité.
  • Approfondir les mesures d'excédent financier : CAF, MBA, ETE, flux de trésorerie opérationnel.
  • Diagnostiquer la profitabilité de l'entreprise en difficulté.

3/ Approfondir l'analyse des équilibres financiers

  • Analyses fonctionnelle (FR, BFR, TN) et liquidité.
  • Importance de l'endettement net.
  • Ratios : structure, endettement, trésorerie, rentabilité.
  • Interpréter les ratios dans un contexte de dégradation.
  • Signes avant-coureurs de défaillance et crises de trésorerie.

4/ Analyse des risques

  • Risques clés : humain, technologique, sectoriel…

5/ Signes de dégradation 

  • Repérer les signes de dégradation en lecture directe au bilan et compte de résultat.
  • Techniques de window dressing
  • Les questions pour interpréter les clignotants de risques.

6/ S'entraîner au diagnostic financier

  • Les 4 étapes de l'analyse.
  • Analyse d'une entreprise industrielle en difficulté sur 4 ans
  • Micro-diagnostics
Tarif

prix de la formation

Inscription

Les investissements sont de plus en plus validés par un business-plan qui démontre leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise, leur faisabilité technique et leur rentabilité. Qu’il s’agisse d’un projet au sein de l’entreprise, de la création ou du développement de l’entreprise, une méthode précise s’impose pour pouvoir convaincre. Cette formation fournit une méthodologie pour construire un business plan et se donner toutes les chances de faire aboutir les projets.

Les Objectifs
Les points forts
A qui s'adresse ?
Le programme
Tarif
Inscription
Les Objectifs
  • Resituer son projet dans la stratégie de l'entreprise,
  • Élaborer ou évaluer des prévisions d'activité.
  • Évaluer la rentabilité économique et financière
  • Simuler différents scénarios du projet.
  • Interpréter le plan de financement prévisionnel.
  • Évaluer les risques du projet.
Les points forts
  • Des mises en œuvre à chaque étape de la formation: Matrice EMOFF, analyse des prévisions de ventes, évaluation de la rentabilité économique sur tableur, évaluation des plans d'actions et des risques opérationnels, analyse du plan de financement, élaboration de scénarios alternatifs pour améliorer la rentabilité.
A qui s'adresse ?

Pour qui

  • Responsable de projet, cadre financier, contrôleur de gestion.
  • Cadre commercial, production et R&D, créateur.

Prérequis

  • Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.
Le programme

1 - Utilité du business plan

  • Concevoir, convaincre, communiquer, piloter son projet (feuille de route).
  • Les 8 clés pour "convaincre".

2 - Définir sa stratégie

  • Macro tendances : PESTEL.
  • Analyse du secteur d'activité : matrice de PORTER.
  • Facteurs clés de succès, modèle économique et de revenu.
  • Segmentation stratégique et marketing, DAS.
  • Matrice EMOFF : opportunités, menaces, forces, faiblesses.

3 - Concevoir son projet

  • Les 3 méthodes pour bâtir des prévisions de vente.
  • Présenter les plans d'actions critiques.
  • Relier les plans d'actions opérationnels aux objectifs stratégiques.
  • Présenter son modèle économique et de revenu.

4 - Évaluer la rentabilité économique du projet

  • Flux de trésorerie d'investissement et d'exploitation : flux de trésorerie disponible (free cash-flow), courbe de trésorerie.
  • Choisir un taux d'actualisation cohérent avec le risque projet.
  • Interpréter et arbitrer entre les critères : délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé, valeur actualisée nette (VAN) ; taux de rentabilité interne (TRI) ; indice de profitabilité (IP).

5 - Simuler plusieurs scénarios

  • Pistes d'actions opérationnelles pour améliorer la courbe de trésorerie et la rentabilité de son projet.

6 S’initier à la prévision financière MT.

  • Enchaînement : compte de résultat, plan de financement, bilan.
  • Évaluer les besoins et choix de financement.

7 - Évaluer les risques

  • Définir les risques, sensibilité, scénario à l'abandon (crash plan).
  • Évaluer les risques d'un projet à l'international.

8 - Présenter le projet à l'écrit et à l'oral

  • Les 8 clés pour convaincre, conseils de rédaction.
  • Présenter les objectifs stratégiques, le modèle économique, les plans d'action opérationnels, scénarios alternatifs.
  • Définir le plan le plus adapté à son projet.
Tarif

prix de la formation

Inscription

La gestion de trésorerie repose sur des activités précises : prévisions fiables, choix de financement ou de placement, la gestion en dates de valeur, le contrôle de la facturation bancaire. Ces activités sont source d’économie pour l’entreprise et contribuent à assurer sa liquidité. Cette formation à la trésorerie constitue la formation de référence pour qui souhaite améliorer la gestion de la trésorerie au quotidien.

Les Objectifs
Les points forts
Le programme
A qui s'adresse ?
Tarif
Inscription
Les Objectifs
  • Comprendre les variations de trésorerie.
  • Bâtir et exploiter les prévisions de trésorerie.
  • Prendre des décisions de financement/placement.
  • Contrôler la facturation bancaire.
  • Gérer la trésorerie au quotidien en dates de valeur.
  • Gérer les flux en devises.
Les points forts
  • Une première activité pour collecter ses documents bancaires. 
  • Nombreux cas sur tableur : construction d'un budget annuel de trésorerie, actualisation d'un plan glissant, gérer la trésorerie en date de valeur.
  • Remise de fichiers informatiques : budget de trésorerie et plan glissant, calcul du TEG, cours à terme, fiche en valeur.
Le programme

1/ Situer la trésorerie dans la gestion financière

Causes de variation de la trésorerie.

2/ Les 4 missions du trésorier

  • Assurer la liquidité de l'entreprise.
  • Réduire le coût bancaire.
  • Améliorer le résultat financier.
  • Maîtriser les risques de change, fraude, taux.

3/ Bâtir et exploiter les prévisions de trésorerie

  • Budget de trésorerie : prévoir le besoin de financement à CT.
  • Prévision glissante : suivi de la liquidité, décision de financement.

4/ Maîtriser les modes de rémunération bancaires

5/ La gestion quotidienne

  • Étapes de la matinée du trésorier.
  • Répartir les mouvements entre banques, banque pivot.
  • Avantages de l'informatisation.
  • Prévenir le risque de fraude sur les modes de paiement.
  • Rôle du trésorier en filiale.

6/ Crédits et placements

7/ S'initier à la trésorerie devise

  • Définir la position de change.
  • Calculer le cours à terme.
A qui s'adresse ?

Pour qui

  • Nouveau trésorier.
  • Assistant trésorier.
  • Trésorier de filiale de groupe.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Tarif

prix de la formation

Inscription

Les occasions d’évaluer une société ou une activité se multiplient : croissance externe, fusion, LBO, ouverture du capital, cession… Alors, comment valoriser objectivement une entreprise ?

Il existe de nombreuses formules d’évaluation qu’il faut apprendre à utiliser à bon escient en fonction de leurs avantages et de leurs limites. L’objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes pour évaluer une entreprise.

Les Objectifs
Les points forts
A qui s'adresse ?
Le programme
Tarif
Inscription
Les Objectifs
  • Déterminer la valeur d'une entreprise industrielle, de négoce, de service.
  • Réaliser les retraitements nécessaires à l'évaluation.
  • Identifier les méthodes d'évaluation les plus adaptées à chaque situation.
Les points forts
  • Exercice : Repérer les éléments donnant de la valeur à l'entreprise et arbitrer entre elles.
  • Remise de la grille d'évaluation sur tableur permettant de faire les retraitements et d'appliquer les formules d'évaluation.
  • Analyse de rapports d'évaluation d'experts indépendants.
A qui s'adresse ?

Pour qui

Directeur financier, responsable comptable.

Contrôleur de gestion, banquier, analyste financier, auditeur.

Directeur général et chef d'entreprise.

Prérequis

La connaissance du bilan et du compte de résultat est nécessaire.

Le programme

1/ Les circonstances nécessitant l'évaluation

  • Les éléments donnant de la valeur à une entreprise.
  • Étapes de l'évaluation : diagnostic stratégique et financier, business plan, retraitements comptables.

2/ La valeur patrimoniale

  • Réévaluer les actifs d'exploitation et hors exploitation, les passifs.
  • Supprimer les non-valeurs, intégrer des éléments hors bilan.
  • Intégrer la fiscalité latente.
  • Actif net corrigé (ANC).
  • La méthode du goodwill.
  • Mise en situation

3/ Discounted cash-flows (DCF)

  • Évaluer la cohérence des flux d'exploitation, d'investissement avec le business plan.
  • Horizon explicite, implicite.
  • Taux d'actualisation : CMPC.
  • Flux normatif et la valeur finale (méthode de Gordon Shapiro).
  • De la valeur d'entreprise à celle des capitaux propres.
  • Mise en situation

4/ Les méthodes analogiques

  • Multiples boursiers ou de transactions récentes.
  • Constituer l'échantillon d'entreprises comparables.
  • Retraitements comptables.
  • Agrégats pertinents : EBE, résultat d'exploitation.
  • Définir les multiples de référence.
  • Mise en situation

5/ Passer de la valeur au prix

  • Différence entre valeur et prix.
  • Définir les méthodes les plus appropriées à la situation.
  • Prise en compte du contexte : majoritaire ou minoritaire.
  • Étapes du processus d'acquisition.
Tarif

prix de la formation

Inscription

Pour progresser, tout cadre doit comprendre les mécanismes financiers, identifier les leviers de la performance financière, savoir-faire un rapide diagnostic ou une analyse financière. Cette connaissance lui est indispensable pour :

  • mesurer l’incidence de ses décisions sur la santé financière de son entreprise ;
  • comprendre les exigences de la direction en matière de rentabilité et d’investissements ;
  • dialoguer efficacement avec les responsables comptables et financiers.
Les Objectifs
A qui s'adresse ?
Le programme
Tarif
Inscription
Les Objectifs
  • Comprendre la logique financière de construction du compte de résultat et du bilan.
  • Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise.
  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : Ebidta, ROCE, flux de trésorerie disponible (free cash flow) et identifier leurs leviers d'amélioration.
  • S'initier au tableau de flux.
  • Évaluer l'incidence d'actions opérationnelles sur le résultat et la trésorerie.
  • Repérer ses propres leviers d'actions sur la situation financière de l'entreprise.
A qui s'adresse ?

Pour qui

Manager, ingénieur et cadre non financier.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Le programme

1 - Appliquer la logique financière

  • "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir, d'avancer de la trésorerie et donc de financer".
  • Le compte de résultat, film de l'activité d'une période.
  • Le bilan, état des capitaux employés et des financements.
  • Immobilisations, stocks et encours, créances clients, trésorerie.
  • Capital, réserves, emprunts, fournisseurs.
  • Mécanismes de l'amortissement et des provisions.

2 - Évaluer les équilibres financiers

  • Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
  • Les 5 crises de trésorerie et principaux remèdes.
  • Leviers opérationnels pour améliorer la gestion du BFR.
  • Financer la croissance, solvabilité.
  • Incidence du modèle économique sur les capitaux employés.
  • Mise en situation
  • Exercices : Présenter les équilibres financiers, diagnostiquer les crises de trésorerie.

3 - Évaluer l'activité et la profitabilité

  • Interpréter l'évolution des ventes.
  • SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE (Ebitda), résultat d'exploitation, courant.
  • Capacité d'autofinancement (CAF) : excédent de trésorerie.
  • Diagnostic des variations du résultat : effets ciseau et absorption des charges fixes.

4 - Exploiter les ratios

  • Profitabilité,
  • BFR,
  • capacité de remboursement,
  • trésorerie,
  • couverture des frais financiers par l'exploitation.

5 - Évaluer la rentabilité

  • Rentabilité économique (ROCE) : synthèse performance opérationnelle. Rentabilité pour l'actionnaire (ROE).

6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie

  • Dynamique entre flux opérationnel et d'investissement, flux de trésorerie disponible (free cash).

7 - Analyser selon une démarche structurée

  • Les 4 étapes de l'analyse : activité, profitabilité, équilibres financiers et rentabilité. Points forts et faibles, décisions ou pistes d'actions.
  • Mise en situation

8 - Chiffrer l'incidence des actions opérationnelles

  • Leviers opérationnels sur la marge,
  • le stock,
  • le crédit client.
Tarif

prix de la formation

Inscription